Imagophonie

Spectacle Jeune Public à partir de 5 ans
40mn

Une Scène.Un écran blanc.Dans l’écran, une porte s’ouvre, une feuille de papier est projetée, elle tourbillonne et vient se poser doucement en bas de l’écran.Deux musiciens entrent sur scène.Ré Sol Si Mi, et c’est parti …Pour sa première création, la Compagnie a proposé un Ciné-concert créé de toutes pièces qui part en vrille…

L’histoire est celle d’un bonhomme, comme tous les enfants en dessinent, qui naît d’une feuille de papier avec rien autour. Et c’est la Musique qui lui donne vie. Petit à Petit, le monde autour de lui va se dessiner, prendre du corps, de la matière et de la couleur. Il va découvrir plusieurs mondes à l’intérieur de sa boite qu’est l’écran, des gentils et des méchants, jusqu’à échanger sa place avec les musiciens sur scène…

Le Spectacle démarre comme un Ciné-concert. C’est un départ symbolique, car le lien le plus naturel aujourd’hui entre la musique et l’image est le cinéma. Dans ce dispositif, les deux fonctionnent ensemble, mais ils sont matériellement dissociés. Mais lorsqu’ils rentrent en interaction, on s’interroge sur qui, de la Musique ou de l’ Image, prend le pas sur l’autre ? Cette réflexion s’installe dans le rapport entre l’Imaginaire et le Réel, dans cette frontière matérialisée par l’écran, l’aplat de l’image.

Ce spectacle est envisagé à partir de 4/5 ans, car c’est l’âge où l’on commence à poser, à se poser beaucoup de questions, à prendre conscience des choses et du monde… Les enfants aujourd’hui sont baignés dès leur naissance dans le rapport à l’image, et nous souhaitons leur donner une autre approche,  éveiller leur curiosité et leur imagination.

Il s’agit de leur permettre de prendre du recul sur les images, de leur donner des clés de réflexion à leur niveau, tout en les embarquant dans une histoire fantastique et poétique.

Conception, écriture, interprétation, maquettages, montage et compositions :
Camille Sénécal et Yann Auger

Lumière :
Nicolas Duclos

Construction Décors :
Ludovic Billy

Regard extérieur :
Jean-Paul Viot

Coproducteurs :
Le Département de Seine-Maritime
Commédiamuse