2015 – 2016

CLEAC à Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Thématique : Création d’un ciné concert.

Intervention de deux artistes.

Camille Sénécal (vidéaste/musicienne)

Yann Auger (musicien et maquettiste).

Descriptif : Comment l’image interagit avec la musique sur un plateau.

Tous les enfants sont aujourd’hui baignés dans le cinéma, la télévision, mais peuvent-ils considérer narrativement ou poétiquement l’image et le son indépendamment ? Et si l’un avait le pouvoir sur l’autre ? Comment interroger et changer le rapport des enfants au rythme télévisuel ? Ils ont sans doute d’autres réponses que nous…

Notre fil rouge, tout au long de la construction de ce projet, était donc la représentation de la perception des choses. Pas besoin de réalisme pour comprendre les idées, le poétique était la porte d’entrée de l’imaginaire.

Dans ce projet, les enfants de deux classes ont réalisé la partie films d’animation, et deux autres classes ont participé à la partie musique live. Sur scène, l’histoire s’ancrait dans une sorte de laboratoire géant où les enfants représentaient les notes de musique qui interagissaient avec la vidéo.
Les histoires des films d’animation ont été créées par les enfants : ce sont leurs idées, leurs dessins, qui ont permis, ensemble, la fabrication des décors, et des personnages.

Pour la partie musicale, l’idée était de partir sur une base vocale, dans un souci d’équité, en utilisant de la matière, composée spécialement pour ce projet et de l’improvisation dirigée.

Ce CLEAC a rayonné de différentes façons permettant ainsi la construction d’un véritable projet de territoire : La confection des costumes a été confiée à l’association locale de seniors, le réseau d’échange et de savoir.
Les décors sur scène ont été imaginés et créés par les jeunes de la structure jeunesse de la ville. Le générique de fin a été réalisé par L’IME de Saint-Pierre laissant place à une sensibilité différente.

Une installation reprenant le thème du laboratoire et celui de la vidéo à travers l’histoire a été créée afin de permettre aux enfants des TAP de participer au projet. De la même manière, le collège a réalisé des films d’animation intégrés à l’installation sur le thème de l’Odyssée revisitée ingénieusement sur le thème de la musique.

Les assistantes maternelles et les enfants ont participé à des séances d’éveil musical. Une fresque a également été réalisée sur le thème de la musique et de la vidéo pour l’installation.
De son côté, la bibliothèque a élaboré une exposition autour du réalisateur Tim Burton (une des influences de la Cie la Bande Songe) et du stop motion. Enfin, l’association Culture et Loisirs a proposé une projection du film en stop motion, Shaun Mouton, où tous les enfants ont été conviés gratuitement dans le cadre du CLEAC.

Grâce à ces différents partenariats, nous avons réalisé un projet collectif autour du thème de la musique et de la vidéo qui a été restitué au mois de juin à l’Espace culturel Philippe Torreton.

144 heures d’intervention

Projet financé par la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf , La DRAC Haute-Normandie, et L’Education Nationale.

***

Résidence d’action culturelle au collège Les Fougères de Louviers

Thématique : Création d’un ciné concert.

Intervention de deux artistes.

Camille Sénécal (vidéaste)

Yann Auger (musicien).

Descriptif : Comment la musique live peut accompagner une narration vidéo.

L’objectif est en effet de réaliser un film d’animation et de le mettre en musique.

Le travail de réalisation vidéo, mené conjointement avec Chrystel Hello, professeur d’Arts Plastique, a permis aux élèves de découvrir (et de faire !) les différentes étapes de la construction d’un film : la fabrication des décors et personnages, le tournage et le montage. Le but étant d’être dans une forme de collage narratif, tout en animant en STOP MOTION un personnage.

Le titre étant « Changement d’échelle  (petite histoire de l’âge électronique ) », ils ont pu aborder des références culturelles et artistiques variées, dans l’Histoire de l’Art et celle du Cinéma, que le professeur a pu également développer en dehors, et se poser la question de la place de l’Art dans notre société.

Pour l’écriture de la musique,  co-encadrée par le professeur d’Education Musicale Caroline Génard, il s’agissait de partir des aptitudes des élèves : il y avait plusieurs niveaux et plusieurs instruments : piano, ukulélés, basse, batterie, guitare, percussions, xylophones, flûte traversière et voix.

Le travail s’est axé sur une construction de l’univers sonore par boucles successives, rappelant l’esthétique électronique, mais en la décalant poétiquement. Le travail était celui d’une transcription narrative en bruitages, harmonie et rythmique.

La restitution a eu lieu sous forme d’ un ciné-concert au Moulin de Louviers permettant aux élèves de vivre un vrai parcours de création : engagement, répétitions, et représentations

70 heures d’intervention

Projet financé par la ville de Louviers, le collège Les Fougères, le rectorat de Rouen et la Drac Haute-Normandie.