Petit-Tapis Bleu et Petit-Tapis Jaune
Thématique : Réalisation de Raconte-Tapis sonores
Intervention de deux artistes.
Camille Sénécal (musicienne)
Yann Auger (musicien).
Descriptif : Eveil Musical et Enregistrements sonores d’enfants de 2 à 3 ans en lien avec l’album jeunesse « Petit-Bleu et Petit-Jaune »
Le but de cette action est, dans un premier temps, de développer la sensorialité des tout-petits en expérimentant la musique par le corps.
Dans un second temps, l’objectif est également de les sensibiliser à la narration, de poser des jalons temporels dans la construction d’une histoire, à leur niveau.
Entre 0 et 3 ans, il y a un tel niveau d’évolution chez l’enfant qu’il semble difficile de proposer des actions adaptées à cette période entière.
Pourtant, forts de notre expérience auprès d’enfants d’assistances maternelles depuis 2016, nous pensons que l’éveil musical permet cela.
Les enfants expérimentent la mélodie et le rythme par le corps, ils les ressentent. Cela créé de l’émotion qui est le terreau principal de la construction des tout-petits.
Les séances commencent toujours par des petits jeux musicaux afin de mettre les enfants à l’aise dans l’environnement et avec les intervenants qu’ils ne connaissent pas. Progressivement, nous intégrons l’histoire de Petit-Bleu et Petit-Jaune avec des extraits musicaux du spectacle.
Puis nous travaillons avec eux des sons, des notes, des bruits qui formeront la matière première des enregistrements à destination des raconte-tapis.
Nous avons à coeur de ne pas imposer une partition figée, mais d’attraper au vol ce que les enfants auront envie de nous donner.
Les 2 Raconte-Tapis seront disponibles pour les bibliothécaires du territoire RMTE courant Juin 2020.
80 heures d’intervention
Projet financé par la DRAC Normandie, la Métropole de Rouen et le département de Seine-Maritime.
***
Le roi des menteurs
Thématique : L’oralité, et plus particulièrement Les contes de menterie
Intervention de trois artistes.
Guillaume Alix (conteur) Cie Commédiamuse
Camille Sénécal (vidéaste)
Yann Auger (musicien).
Descriptif : Création d’une forme artistique alliant Théâtre, Musique et Vidéo.
Pour l’année scolaire 2019-2020, la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, la DRAC et l’Education Nationale sont partenaires dans le cadre d’une résidence triennale territoriale.
La thématique retenue sur 3 ans est celle des « mots ». a été retenue avec trois volets qui sont traités de façon dissociée chaque année : la lecture à voix haute, les contes et les comptines.
« Quand les mots s’animent », est le titre et le fil conducteur de ce projet axé sur l’oralité et la transmission. Il intègre pour ce deuxième volet la thématique du conte, et plus particulièrement du conte de menterie. Ces récits par l’absurde exagèrent et déforment tellement le quotidien que nous ne pouvons qu’en rire.
Le conteur est auteur de sa parole ; il perçoit des images mentales qu’il transmet à un auditoire par son corps et sa voix. Dans un projet conte avec des enfants, il s’agit de proposer un cadre bienveillant et sécurisant pour que chaque élève puisse raconter avec ses mots, sa syntaxe, son imaginaire, un segment d’une histoire.
Les contes de mensonge ou de menterie sont des récits courts, fantasques, sans limite de normes ou de réalisme. L’imaginaire y est sans barrière et la réécriture orale devient une invitation à rêver un monde où tout est possible. Ces contes permettent aussi de questionner notre rapport à la vérité, au mensonge et la notion de point de vue et donc d’altruisme et d’empathie.
La musique, elle aussi, produit des images mentales et peut être narrative. L’enfant en explorant la voix non parlée dans tous ses aspects, développe un langage oral universel.
La vidéo, elle, sans passer par le prisme de l’imaginaire propose des images communes. La technicité de cet outil permet un décalage entre ce qui est filmé et ce qui est projeté. La confrontation des images mentales, des images filmées et des images projetées renforcent dans ce projet la dualité mensonge et vérité.
Les classes travailleront autour de 6 contes de menterie et exploreront les trois volets de la résidence
Les trois intervenants se prêteront au même jeu que les élèves dans un récit cadre liant l’ensemble des prestations.
Le public concerné :
– 5 classes de 2e et 3e cycle
– 1 classe de collège (6e)
– Les séniors de la résidence autonomie / Une association de couture
– Le projet pourra éventuellement s’élargir aux enfants des écoles maternelles pour des séances de répétition si le temps le permet.
La restitution de ce projet aura lieu en Avril 2020 à L’Espace Philippe Torreton de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
80 heures d’intervention pour La Bande Songe, 120 heures en tout
Projet financé par la DRAC Normandie, l’Education Nationale et la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
***
Eveil Musical
Nouvelle saison de répétitions avec L’Association Les Matern’ailes à Saint-Pierre-les-Elbeuf pour les tout-petits (voir 2016/2017)